Céréales

Pourquoi et comment acheter en vrac ?

Chaque Français jette 29kg de nourriture par an dont 7kg encore emballée. En achetant vrac sur, vous choisissez vos quantités, ça vous permet de tester des produits de qualité, bio, et souvent locaux. Et de moins gaspiller. Consommer vrac, c’est non seulement un mode de consommation, mais aussi une philosophie de vie : être libre dans ses choix d’achat pour s’en tenir à ses besoins !

Comment conserver le vrac ?

Le bocal en verre est le matériau zéro déchet par excellence pour conserver le vrac. Il se recycle à l’infini, se lave facilement et ne transfère ni odeur ni particules toxiques dans les denrées qu’il contient. Pour bien conserver le vrac, il faut également penser à étiqueter ses bocaux et respecter la durée ainsi les conditions de conservation.

Quels bocaux pour le vrac ?

Les bocaux en verre que vous retrouvez dans la catégorie « Accessoires » sur le site MonBalluchon sont un indispensable d’une cuisine « presque » zéro déchet. Ils permettent de stocker et conserver les aliments en vrac.

Comment pasteuriser des bocaux en verre ?

Vous pouvez pasteuriser des bocaux en verre dans un faitout ou une grande casserole. Immergez vos pots vides en veillant bien à ce que les pots ne soient pas en contact direct avec le métal du récipient. Au besoin, vous pouvez disposer un torchon propre dans le fond de votre casserole. Puis comptez 10 min à partir de l’ébullition. C’est une méthode simple qui certifie une bonne pasteurisation des bocaux en verre !

Qui est monballuchon ?
MonBalluchon est un site de e-commerce de proximité facilitant la consommation locale, vrac et zéro déchet ! MonBalluchon propose un service de livraison à domicile ou sur le lieu de travail en véhicule électrique (dans un rayon de 30 km maximum) ainsi que le retrait en click & collect, de produits vracs alimentaires et non alimentaires, français, bio et locaux autant que possible.
Est-ce moins cher d'acheter en vrac ?

Acheter en vrac permet d’acheter la juste quantité sans l’emballage qui génère un coût supplémentaire. En effet, les produits en vrac sont souvent moins chers que les produits emballés : entre 10% et 45% de moins et cela permet donc d’acheter plus facilement des produits de qualité, bio, français et locaux que nous vendons sur notre site monballuchon.fr

Comment conserver de la farine (produit) en vrac ?

La meilleure façon de conserver la farine en vrac est de la mettre dans un récipient en verre à l’abri de l’humidité, de la chaleur et de la lumière et cela s’applique d’ailleurs à la plupart des produits secs salés et sucrés. En effet, le verre ne génère pas de migration de substances qui peuvent être nocives, de l’emballage vers l’aliment, contrairement à certains plastiques hermétique.

Quels produits acheter en vrac ?
Tous les produits peuvent être achetés en vrac. Historiquement ce sont les produits frais et notamment les fruits et les légumes qui sont achetés en vrac. Cependant, sur notre site internet monballuchon.fr, vous pouvez acheter en vrac des aliments secs salés et sucrés ainsi que les produits liquides type huiles, vinaigres et sirops.
Quelle taille de bocaux ?
La taille du bocal à utiliser pour conserver ses aliments en vrac va dépendre de plusieurs critères à savoir : l’aliment et la quantité choisis. En effet, nous n’utilisons pas le même bocal pour 500g de farine et pour 500g de penne tout simplement parce que ces aliments n’ont pas le même volume. Sur monballuchon.fr plusieurs types de bocaux sont proposés selon le produits choisis.