Nos producteurs·rices

La qualité de nos produits est un élément essentiel de notre offre de service

C’est pour cela que nous sélectionnons avec soins et selon plusieurs critères clés, les producteur-ices avec lesquels nous travaillons.

La transparence

Nous proposons des produits dont l’origine et la fabrication sont Françaises.

L’engagement

Nous proposons des produits biologiques ou raisonnés respectueux de l’environnement, distribués en vrac.

La proximité

Nous proposons des produits locaux autant que possible afin de favoriser les circuits courts, limiter notre impact environnemental et donc créer un cercle vertueux.

Mais qui sont nos producteur-ices ?

Pastéole

Agriculteur sur la ferme familiale depuis 2003, Sébastien, pluriactif, souhaitait depuis plusieurs années vivre de son activité sur la ferme (28). Pasteole est né de l’idée de transformer ses céréales et surtout d’en connaître le goût. Il produit ses premières pâtes artisanales en 2019. Il sème, cultive et récolte son blé dur, qu’il a d’abord sélectionné pour ses qualités gustatives. L’aventure est devenue familiale, rejoint depuis peu par sa femme. Il favorise les partenaires locaux : meunier, graphiste, imprimeur… et le circuit court.
Pourquoi Pasteole ? Sébastien et sa femme avaient très envie de vous parler de leur région la Beauce, de ses champs à perte de vue, balayés par les vents. Et si on parle de pâtes et de vent, ça donne Pasteole !

Endro Cosmétiques

C’est d’abord deux jeunes bretons, Boris et Marion, déterminés à préserver la santé et l’environnement ! Créée en juin 2019, la marque propose des alternatives simples et 100% naturelles aux produits de beauté et d’hygiène conventionnels, souvent nocifs pour la santé et l’environnement, dans leur composition comme leur emballage. Boris et Marion sont persuadés que la qualité est indissociable du savoir-faire, c’est pourquoi tous les produits sont pensés, formulés et fabriqués dans leur laboratoire à Lannion, en Bretagne. Ils apportent une attention particulière à la sélection des matières premières pour créer des formules volontairement courtes, véganes et certifiées bio.

Transparents et engagés dans la démarche zéro-déchet (bocaux en verre consignables), ils souhaitent encourager la réduction des emballages plastiques. Ce n’est pas une mince affaire car le passage aux produits naturels ou zéro-déchet peut s’avérer compliqué, contraignant et… pas toujours convaincant. C’est sur ces points qu’ils veulent aussi faire la différence en proposant des produits cosmétiques agréables, faciles à utiliser et à adopter grâce à leur grande efficacité !

Nomie, le goût des épices

Nomie vous propose des épices de grande qualité qui allient graines et poudres de premier choix à un savoir-faire artisanal. Marie-Lou et Charles ont voyagé, rencontré des producteurs, goûté, concassé et cuisiné des épices pendant plusieurs années. Pour réaliser des recettes savoureuses, ils ont sélectionné plus d’une centaine d’épices à travers le monde. Leur passion pour les épices est une affaire familiale. Ils ont repris le flambeau de la mère de Maire-Lou qui a travaillé près de 15 ans dans le commerce des épices. Il sélectionnent leurs épices auprès de petits producteurs et coopératives à travers le monde. Toutes leurs épices sont pures, entières ou fraîchement moulues, et issues des dernières récoltes, ce qui leur permet un suivi de leur qualité et de leur traçabilité.

Isalex’ Cendre

C’est l’histoire d’une famille nombreuse active, un petit dernier, cascadeur, à la peau atopique, le besoin d’une lessive la plus naturelle possible, respectueuse de sa peau ulta-sensible et par la même occasion : biodégradable et au top pour l’environnement. Après de nombreuses tentatives de fabrication de lessive maison, en quête de la recette idéale, un soir accompagnés d’un thé fumant devant leur poêle à bois, ça y’est, ils l’ont, et ils optent pour la lessive à la cendre de bois! C’est la naissance de Isalex Cendre.

Après des mois d’utilisation et de satisfaction, Isabelle et Alex partagent leur “potion magique”, authentique, inoffensive pour la machine à laver, efficace dès 30° et offrant une filière de recyclage pour la cendre.

L’Huilerie de la Plaine de Versailles

Dans la lignée de son père, producteur de grandes cultures (blé, orge, maïs…) dans les Yvelines, Christian Hubert cherche à valoriser son colza avec un débouché local. Il installe alors une presse afin d’extraire l’huile de la graine de colza et crée l’Huilerie Plaine de Versailles en 2005.

En 2018, Christian et sa compagne Ségolène font le choix de se diversifier dans les légumes secs. Soucieux de l’environnement, les légumineuses ont particulièrement attiré leur attention. En effet, elles captent l’azote de l’air et nécessitent peu d’intervention humaine et peu d’intrants. Leur culture permet aussi une rotation nécessaire dans les assolements afin que les terres agricoles restent riches.

Afin de proposer une gamme complète de lentilles vertes, noires, roses, blondes et les versions décortiquées corail et jaunes, pois chiches et autres graines : le lin brun, le lin doré, la cameline, le fenugrec et la coriandre… Christian et Ségolène ont fédéré une trentaine de producteurs des Yvelines dont ils valorisent tout ou partie de leur récolte.

Ils proposent donc une production équitable, des Yvelines, aux méthodes de production vertueuses pour l’environnement avec une traçabilité jusqu’au producteur :

  • Agriculture Biologique / conversion AB
  • Agriculture de Conservation des Sols
  • Agriculture de Précision
  • Agriculture certifiée (ISO 14001, HVE)

Cafés Factoreries

Acteur local en Ile de France, basé dans les Yvelines à Houdan est une entreprise familiale en pleine évolution depuis 2015. Son savoir-faire repose sur la recherche continue de l’Excellence par une sélection rigoureuse des matières premières et surtout par le savoir-faire de Xavier, torréfacteur passionné, diplômé et reconnu (2ème Prix du Meilleur Torréfacteur Expresso de France). Leur mission est triple :

  • Amener la torréfaction artisanale auprès des consommateurs,
  • Révéler et offrir le « vrai goût » du café,
  • Faire découvrir, éduquer et aussi surprendre !

J’aime mes dents !

J’aime mes dents ! conçoit et commercialise une gamme complète 100% européenne (dont 70% est française) de produits et accessoires du quotidien pour des salles de bain zéro déchet. Les cofondateurs Alexis & Thomas véhiculent 4 valeurs fondamentales au quotidien : des produits sains et simples du quotidien, la transparence (sur l’origine des produits et accessoires), la proximité avec toutes les parties prenantes et leur engagement social avec leurs partenaires (Entreprise Adaptée et associatifs).

Positive Healthy Foods

Créée en 2015 à Versailles par Odette et Tristan, Positive Healthy Foods est née de la volonté d’aider tous ceux qui le souhaitent à adopter simplement une alimentation saine avec une cuisine créative, végétale et coloré.

Leurs granolas sont gourmands, sans sucre raffiné et fabriqués dans leur propre atelier à Saint Nom la Bretèche, dans les Yvelines. La gamme se découpe en granolas sucrées et salés dont les recettes originales sont pensées par Odette. Ils n’utilisent pas de sucres raffinés et leurs recettes sont à base de céréales complètes. Ils s’efforcent d’utiliser le plus possible des ingrédients issus d’une agriculture française. Ils ont tissé des partenariats étroits avec des producteurs français locaux comme pour les noix du Périgord, les graines de lin, de millet, de chanvre ou encore les pruneaux d’Agen. Pour les ingrédients qui ne peuvent être cultivés près de chez nous comme le chocolat, le sirop d’agave ou la coco, ils privilégient les ingrédients issus du commerce équitable.

Li-Oy Tea

C’est après un voyage au Sri Lanka en 2000 avec une visite d’une plantation de thé, que Ludivine créa la marque Li-Oy Tea dans les Yvelines. Sa volonté est alors de proposer des thés d’exception, des “grands crus”, mais surtout des thés n’ayant jamais subi de traitements chimiques (engrais ou pesticides).

Li-Oy Tea propose une gamme de thés et infusions tous issus de l’agriculture biologique.

La gamme s’étend des thés natures aux thés aromatisés, en passant par des rooibos ou des infusions.

La  priorité est de choisir exclusivement des thés provenant de plantations engagées dans une démarche de respect des personnes, favorisant un développement durable, et renonçant entièrement à l’utilisation d’engrais et de pesticides chimiques.

Li-Oy Tea garantit la certification biologique grâce aux contrôle de tous ses thés par Ecocert, organisme indépendant de l’état.

Super Flacon

Anciennement La lessive de Paris, Super Flacon est une start-up créée en 2020 par Hubert et Victor, proposant des produits d’entretiens et d’hygiène. Leurs méthodes de production, de livraison et de consommation ont été revues, afin de diminuer le plus possible leur impact sur l’environnement. Au revoir le plastique, les déchets et les transports par camion. Bonjour aux ingrédients naturels, à une production locale et aux bouteilles consignées…

Les deux gourmands

C’est l’histoire d’une amitié entre Louis et Guillaume et de leur passion commune pour la gastronomie et l’agriculture. C’est aussi un constat simple : l’Île-de-France, composée à 75% de plaines agricoles et de forêts, regorge de trésors culinaires parfois oubliés…En 2012, ils décident donc de faire redécouvrir toutes ces richesses en confectionnant une gamme de biscuits composés d’abord d’ingrédients locaux et de qualité !
Situés à la Ferme Neuve, à Crespières, LES DEUX GOURMANDS fabriquent de délicieux sablés, sucrés comme salés, aux saveurs exceptionnelles. Chaque ingrédient est soigneusement sélectionné pour sa proximité afin de favoriser les circuits courts, mais aussi et surtout pour sa qualité de fabrication en favorisant des méthodes de production traditionnelles et respectueuses de l’environnement.

Tomojo

Derrière Tomojo, il y a Paola et Madeleine, deux amies d’enfance qui se sont dit que le jour d’après devait aussi passer par la gamelle de nos animaux. De cette réflexion, est née Tomojo : une start-up à impact qui propose aux propriétaires canins et félins une chance de réviser le bilan carbone désastreux de leur animal de compagnie. Le but de leur démarche ? Proposer à nos animaux une alternative saine, traçable et durable aux protéines conventionnelles. Le saviez-vous ? Un chien de taille moyenne se nourrissant de croquettes premium au bœuf pollue autant qu’une Twingo sur un an !

Alterosac

La SCOP Alterosac, basée en Haute-Savoie, a été créée début 2016 par Florence, une jeune entrepreneuse désireuse de proposer une alternative durable aux emballages jetables proposés pour emporter les produits vendus sans emballage. Pour confectionner ces différents produits, quinze jeunes créatrices sont maintenant actives dans l’atelier, pour élaborer les produits du projet à l’expédition ! Tous les produits sont fabriqués à partir de matières premières biologiques et locales, et en grande partie certifiés GOTS. Les produits sont fabriqués à la main dans leur atelier basé en Haute-Savoie. Ils collaborent également avec un atelier d’insertion basé en Ile de France et l’ESAT de Thonon-les-Bains pour la confection des plus grandes séries.

Le moulin de versailles

Depuis 1905, la famille Chaudé perpétue son savoir-faire de génération en génération au moulin de Versailles.
Dans une démarche éco-responsable, les excellents terroirs où poussent leurs blés se situent dans un rayon moyen inférieur à 100 km autour du Moulin. Ceci réduit le déplacement des aliments assurant ainsi un bilan carbone faible. La farine est produite à Versailles.
Le Moulin de Versailles est le premier moulin à cylindres labélisé EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant).
mon balluchon approbio

Approbio

Approbio, est un fournisseur de produits alimentaires biologiques et / ou équitables avec une priorité donnée aux produits locaux et / ou régionaux. Installée en Bretagne (35), l’équipe Approbio partage depuis 2007 des relations durables avec les filières et son savoir-faire dans la sélection des produits.

Ecodis

Créée en février 2000, Ecodis s’est spécialisée dans la conception et la diffusion d’écoproduits pour l’équipement de la maison et de la personne. Pour Didier Le Gars, créateur et directeur d’Ecodis : « Le goût de l’innovation, la recherche de l’harmonie et d’un juste équilibre dans nos relations avec nos salariés, nos fournisseurs et nos clients, le sens de notre responsabilité envers la planète et ses habitants, caractérisent nos choix et notre action. »

Ainsi, l’entreprise s’implique tout au long du développement de ses produits : qualité écologique des matières premières, lieux de fabrication en France et en Europe occidentale, utilité, durée de vie, packaging à impact réduit sur l’environnement…

Ecodis
Jean Bouteille

Jean Bouteille

Son créateur est français, il s’appelle: Jean Bouteille (en vérité Gérard Bellet). Gérard souhaite lancer son épicerie vrac. Mais ne trouvant pas de solutions pour les liquides et se retrouvant face au sombre constat du trop-plein de déchets représentés par les bouteilles à usage unique, lidée a alors germé… La croisade vers un monde 0 déchet démarre en 2014 !

Little pots

Une start up engagée, Little Pots est avant tout une histoire de transition, vers une vie plus simple, plus durable et plus respectueuse de la planète.

Ainsi, Little Pots travaille avec des artisans locaux ou français (designer, manufacturiers, conteur). Elle privilégie un approvisionnement le plus court possible afin de réduire son empreinte carbone et n’a pas d’intermédiaire pour la fourniture de ses contenants en verre afin de limiter à nouveau les transports de marchandises. Et enfin, parce que chaque geste compte, elle reverse 1% de son chiffre d’affaires à des associations environnementales. Pot après pot … Changeons le monde !

Little Pots
Jean Bouteille

La Chavonnerie

La Chavonnerie a été créée par Caroline après le confinement. Après des années à fabriquer des produits d’hygiène et d’entretien pour sa famille, elle a profité de ce temps suspendu pour monter sa savonnerie. Elle propose des produits (créés à partir d’ingrédients Bio) sains pour la peau, bons pour la planète car sans résidus chimiques et sans plastique.
Tous les savons sont réalisés selon la méthode de la saponification à froid. Cette méthode de fabrication ancestrale permet de conserver les qualités des ingrédients utilisés, contrairement aux savons industriels.

ATTIEKE DE MON PAYS

La société Attiéké de mon pays à Rambouillet dans les Yvelines, est spécialisée dans la transformation de manioc, de la racine aux feuilles.

Depuis son ouverture, Paul et sa femme innovent régulièrement en proposant une grande sélection de produits sans gluten comme les chips de manioc et les farines de manioc.

Issu directement du terroir ivoirien, l’attiéké est préparé selon les méthodes traditionnelles et artisanales.
S’inscrivant dans une démarche responsable, ils développent une agriculture intelligente pour faire face aux défis du climat et de l’éducation en Côte d’Ivoire. Ils mettent tout en œuvre pour améliorer les conditions de travail des femmes et des hommes.

Little Pots
Jean Bouteille

INAKAKOURA

Il était une fois une femme qui vivait dans un village nommé Nouna, situé au Burkina-Faso en Afrique de l’Ouest.
Cette femme s’appelait Ina et possédait un incroyable talent pour la fabrication de délicieux jus de gingembre et d’hibiscus. Tout le village faisait appel à ses services pour les cérémonies et si, toutefois, cette dernière ne pouvait être disponible alors l’ambiance de la fête s’en ressentait grandement. Cette femme, c’était la mère de Koura, la fondatrice d’Inakakoura !

Aujourd’hui, elle a repris le flambeau familial. Passionnée par la concoction de ses jus de fruits, elle vous fera voyager grâce aux saveurs exotiques de son pays d’origine…

LES BIENFAISANTES

Isabelle, fille d’agriculteurs en Eure-et-Loir, a grandi à la ferme. Ses parents cultivaient, en complément des céréales, un grand potager qui nourrissait toute la famille. Attirée par ce qui a trait à la nature, aux plantes et à l’écologie, elle a donc poursuivi des études de biologie et biotechnologies végétales. Son parcours professionnel est riche et varié.
Elle a travaillé dans la recherche agricole, dans la distribution de produits alimentaires et dans l’artisanat.

Créer Les Bienfaisantes était pour elle une évidence et un aboutissement. Elle y incarne ses valeurs en œuvrant pour une alimentation saine, naturelle et gourmande respectueuse de la Terre et des Hommes.

Little Pots
Jean Bouteille

Bon et Rebond

Créée en 2021 par un couple très sensible à l’accueil des différences et au gaspillage sous toutes ses formes, Bon et rebond est une jeune association située à Rambouillet (Yvelines), dont la mission est l’insertion de personnes éloignées de l’emploi ou en situation de handicap.

Elle collecte les fruits et légumes en surplus des maraîchers locaux et invendus des magasins, et les transforme avec l’équipe en insertion en délicieuses confitures, chutney, sauces, ketchup et bientôt pickles et tartinades apéritifs.
Leurs valeurs sont la solidarité, l’anti gaspillage, l’alimentation saine et locale !

Leurs produits sont artisanaux, fait maison et sans additifs, colorants ni conservateurs. Leurs confitures sont fortes en fruit et délicieuses (60 à 80% de fruits pour 100g). Leurs recettes sont originales et uniques… et leurs noms sympathiques, fruit de la réflexion de l’ensemble de l’équipe !